À propos

L’événement a vu le jour en 1997, à l’initiative du curé de la paroisse de Saint-Roch, l’abbé Mario Dufour, qui voulait apporter paix et beauté dans la vie des gens du quartier et ainsi participer à la revitalisation de Saint-Roch. Des artistes de partout dans le monde viennent à Québec pour partager avec nous leur vision artistique dans la spiritualité, sans barrière religieuse.

L’International des musiques sacrées de Québec a offert au fil des ans d’innombrables moments de grande beauté grâce à des artistes de haut niveau, tels les Tallis Scholars, Anonymus 4, le Gabrieli Consort, le Harlem Gospel Choir, Dame Emma Kirby, Daniel Taylor, Kya Tabassian, les Violons du Roy et plusieurs autres.

Situé au cœur d’une ville au patrimoine religieux exceptionnel, l’IMSQ contribue de façon importante à la mise en valeur de nos trésors d’arts sacré. Ces rendez-vous avec les splendeurs de la musique sacrée sous toutes ses formes ont été proposés dans quelques-uns des plus beaux lieux historiques et patrimoniaux de la ville de Québec, de l’Église Saint-Roch à la Basilique-Cathédrale de Québec, en passant par la Cathédrale Holy Trinity et l’église Notre-Dame-des-Victoires.

La mission de l’IMSQ est de faire connaître les musiques sacrées d’ici et d’ailleurs au plus grand nombre des gens et de les garder bien vivantes. Premier festival du genre en Amérique, il a été longtemps, le seul événement international de ce type au Canada et le deuxième en importance en Amérique.

En faisant la promotion des musiques sacrées, le festival redonne à ce genre musical ses lettres de noblesse, élargit la compréhension qu’en a le public et favorise la diversité des pratiques qui s’en inspirent. Des musiques du monde à la musique ancienne, du gospel aux chants grégoriens, l’IMSQ propose des musiques inspirées par la spiritualité d’ici et d’ailleurs, de la nuit des temps à aujourd’hui, interprétées par des artistes d’ici et de partout dans le monde.

Un espace unique de recueillement et d’ouverture aux autres cultures et ethnies qui font la force.
 

CONSEIL D’ADMINISTRATION
2017-2018

Guillaume Boulay, président
Directeur musical de La Schola Cantorum de Québec

Claude Bernatchez, vice-président
Musicien, directeur artistique et membre fondateur de l’Ensemble Anonymus

Marie-Hélène Guay, administratrice
Directrice stratégie et service conseil, Larouche Marketing Communication

Gilbert Dion, administrateur
Président, Les Foyers DON-BAR

Lucie Boulianne, administratrice
Responsable des communications, SÉPAQ

Bernard Lorac, adminstrateur
Directeur adjoint au développement des affaires, Garde Confort/Confort-Keepers

Jacques-André Pérusse, directeur général et secrétaire-trésorier
Consultant en gestion et programmation d’événements